Accueil / Missions / Formation
A A

Formation

La mission de formation confiée à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), est assurée par l’Institut National des Postes et Télécommunications (INPT), considéré aujourd'hui comme l’une des grandes écoles d'ingénieurs marocaines opérant dans la formation de cadres supérieurs pour spécialisés en télécoms et en technologies de l'information.

Rattaché à l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications, l’Institut National des Postes et Télécommunications est un établissement d’enseignement supérieur qui s’inscrit aujourd’hui dans une vision globale du développement de la société de l’information au Maroc.

Créée en 1961, sa vocation première a d’abord été la formation d’ingénieurs d’application pour évoluer en 1991 vers la formation d’ingénieurs et la recherche dans les domaines des technologies de l’information, à travers un Master et une formation doctorale, ainsi que vers la formation qualifiante et la formation de cadres de haut niveau à travers des Mastères spécialisés.

Visiter le site de l’INPT.

La formation d’ingénieurs est aujourd’hui au cœur du projet éducatif de l’INPT. Le challenge étant de former des ingénieurs de haut niveau scientifique et technique avec des compétences de leadership, d’entreprenariat et d’innovation.

Par ailleurs, l’école encourage de plus en plus l’ouverture des étudiants à l’international et le développement des formations en langues et en communication. A cet effet, l’INPT soutient fortement la mobilité de ses étudiants à travers la poursuite de la 3ème année de leur cursus dans les écoles d’ingénieurs françaises.

L’INPT assure également, à la demande des entreprises, des formations de courte durée dans les domaines des Télécoms et des Technologies de l’Information au profit d’organismes qui souhaitent valoriser les compétences de leurs employés.

La formation par et pour la recherche est actuellement l’une des principales activités de l’école. En effet, de par sa participation aux projets de R&D lancés par la Commission Spécialisée Permanente dans le domaine des Télécommunications (CSPT) et par les opérateurs, l’INPT se positionne comme établissement de référence dans le domaine de la R&D en Technologies de l’Information.

Visiter le site de l’INPT.

Le changement profond qu’a connu le monde des technologies de l’information et de la communication, et plus particulièrement celui des télécommunications, prolonge et renouvelle l’ambition permanente de l’école, de développer et promouvoir les activités de la recherche et développement.

L’INPT met en œuvre tous les moyens dont il dispose au service du développement et de recherche dans le domaine des Télécommunications à travers :

  • Un laboratoire de recherche fédérant les activités principales de recherche de l’INPT. Ce laboratoire est destiné à héberger des projets de recherche de grande envergure et sur lesquels travailleront des équipes, des unités ou des réseaux de recherche ;
  • Des départements d’enseignement et de recherche regroupant les enseignants chercheurs de l’INPT en quatre grandes spécialités de recherche ;
  • L’encouragement de la participation des enseignants chercheurs de l’INPT à des projets de R&D reposant sur la pluridisciplinarité et la complémentarité ;
  • Des partenariats avec des écoles doctorales confirmées, et des laboratoires de recherche accrédités et labellisés de haut niveau ;
  • L’établissement de partenariats dans les projets R&D, notamment avec les opérateurs de télécommunications nationaux, les grands groupements de développement et de recherche et les établissements d’enseignement et de recherche nationaux et internationaux ;
  • L’organisation de conférences à l’échelle internationale.

Visiter le site de l’INPT.

Les Mastères Spécialisés se déroulent sur une période de 24 mois en temps aménagé. Ils s’adressent aux cadres d’un niveau Bac+4 ou Bac+5 de l’enseignement supérieur public ou privé souhaitant approfondir leurs connaissances dans les secteurs des Télécommunications et des Technologies de l’Information.

Mastère Spécialisé Technologie du Web : Systèmes, Services et Sécurité (TW3S)

Ce Mastère est dispensé en partenariat avec Telecom Bretagne – France. Son objectif est de former des compétences pouvant accompagner l’évolution permanente du secteur des technologies de l’information, notamment dans la conception et la gestion des services et des systèmes d’information sécurisés.

Mastère Spécialisé Manager Télécom (MT)

Ce Mastère est dispensé en partenariat avec Telecom & Management Sud Paris – France. Son objectif est de former des architectes de réseau, des concepteurs de services, des chefs de projets et des managers capables de définir, mettre en œuvre et évaluer des solutions économiques, efficaces et viables. À l’issue de la formation, les diplômés sont prêts à intégrer les équipes de fournisseurs de services, d’opérateurs ou d’équipementiers. Cette formation ouvre également la voie au domaine du conseil.

Mastère Spécialisé Réseaux et Services

Ce Mastère est dispensé en partenariat avec Telecom & Management Sud Paris – France. Son objectif est de former des spécialistes capables de mener à bien des projets technologiques et de services et répond aux attentes des différents acteurs de l’économie : entreprises, fournisseurs d’équipements et de services et opérateurs de réseaux.

Visiter le site de l’INPT.